Current show - | - Theory - | - Collection - | - iaaf
iaaf logo
ce que sont les arts informatifs - extrait d'un vernissage en irc
lire également : theory : texts and interviews
 

théorie ctgr

Que recouvre donc cette appellation Arts Informatifs ?

suffit-il d'utiliser le réseau ?
suffit-il de fabriquer de l'information ?

NON!

Pour ma part, et pour revenir au débat sur le "Monde Réalisé" qui me tient à coeur, je ne tiens pas compte de ce que prétend véhiculer l'information que je collecte. En effet, par ma propre expérience sur le réseau, je me rends compte qu'il est possible d'avoir accès à TOUTE l'information, mais qu'il est impossible de l'assimiler intégralement (le nombre de mails que je mets à la poubelle, sans compter les forums, le surfing etc......)
De même, il m'est impossible raisonablement de prendre parti sur la simple base de l'information.

Définir les art informatifs, cela revient à considérer l'information comme un matériau brut, et à l'extraire pour l'exploiter sans tenir compte de ce qu'elle prétend véhiculer. Par conséquent, il me semble possible de considérer l'information comme un matériau de modelage - un matériau plastique. Utiliser l'information comme matière brute (Raw Material) est le signe d'un engagement critique (dans le sens d'extrême) et nous donnera la possibilité d'architecturer une image (ou vision ou réalisation) critique (extrême) du monde en usant d'un matériau des plus communs.
L'information se substitue à la pierre, à la glaise, à la peinture etc et il faut bien admettre qu'il y a encore de la place au panthéon des muses (rockets) pour une nouvelle venue.

Qu'une information soit Vraie ou Fausse, n'a aucune incidence sur la qualité brute du matériau.
Delivrée de son contenu intrinsèque (déshabillée), l'info devient un nu bleu dont matisse disait "si je rencontrais une femme comme celle-ci dans la rue, je la peindrais aussitôt".

Quel immeuble allons nous "batir" avec ces briques ?? Nous le verrons bientot.

L'information déshabillée de son contenu (propagande - intimidation - manipulation) devient transparente comme le cristal. Elle entre dans le domaine de l'art du seul fait que son rôle n'est plus d'informer, mais de créer (ou simplement d'être) une forme (blade). Une forme informée en quelque sorte. Aussi, qu'importe qu'un objet sortant des chaînes de montage des Informative Arts Production Units soit un texte, une image, un solide ou un liquide, une maquette, un canon ...... Il suffira de veiller à ce qu'il soit relié à la masse informative pour qu'il soit immédiatement estampillé Objet Informatif.

La vérite ou le mensonge n'ont aucune valeur dans les Arts Informatifs dans la mesure où l'information traitée n'a pas pour but de convaincre par son contenu, mais par sa matière même : la matière informative.

clément thomas
administrateur de l' IAAF

lire également : theory : texts and interviews
Current show - | - Theory - | - Collection - | - iaaf