Current show - | - Theory - | - Collection - | - iaaf
iaaf logo
Google : art plining et désinformation ludique Un texte de Netlexblogger - juillet 2003
lire également : theory : texts and interviews

[ ce texte est paru initalement sur Netlex Blogs en juillet 2003 ]

Google : art plining et désinformation ludique
[Technologie] @ 13:08:21  by  netlexblogger (netlexblogger@ifrance.com) - 

Les arts informatifs
"En gros, définir les arts informatifs, cela revient à considérer l'information comme un matériau brut, et à l'extraire sans tenir compte de ce qu'elle prétend véhiculer. Par cette opération qui fait appel à la technique des signaux, pavu.com pratique un mouvement de recadrage sémantique qui permet de déplacer le pôle en magnétisant la position. Et dans ce cas, on peut parler à juste titre d'ingénierie artistique".

Le Plining

"Ce qui caractérise les arts informatifs peut tenir en un mot : Plining. Le plining est la LA technologie de pavu.com; elle recouvre l'ensemble des opérations de traitement de l'information, du swifting (réactivité) au produit finalisé en passant par le data-drilling (littéralement «forage de données»)".

Arts informatifs? Un monde qui pline! Un entretien avec Clément Thomas (pavu.com)

Plus d'articles sur l'aspect théorique de la démarche ( théorie - entretiens et textes | theory - interviews and texts)

Art plining et les victoires militaires françaises selon Google

La meilleure illustration récente de "plining", c'est certainement la popularité croissante de sites suggérant aux visiteurs d'effectuer une recherche sur un sujet donné, et de les rediriger vers une page apparemment authentique d'un moteur de recherche qui leur retourne un faux message d'erreur.

Pour un exemple de fausse page d'erreur fonctionnant avec Google, voyez par exemple le site d'Anthony Cox. Si vous tapez "Weapons of Mass Destruction" (armes de destruction massive) dans Google, en cliquant sur "I'am lucky" (j'ai de la chance), Google vous renvoit sur cette page.

Pour ceux qui auraient du mal à supporter cette navrante déception, voici le site d'un homme qui construit un missile de croisière dans son garage pour moins de 5000 dollars : Cruise Missile.

Dans le cas présent, la recherche sur internet n'est plus que le simulâcre d'un processus dont le résultat est prédéterminé par l'auteur.
La consultation du site via internet préserve le caractère interactif d'une recherche normale, mais il a cet avantage d'objectiver un parti pris dans un contexte simulé d'objectivité. A cet égard, il y a bien usurpation de crédibilité, et diffusion de fausse information.

Cette nouvelle forme de propagande démontre la facilité du détournement des outils de diffusion de masse de l'information, et pose plus que jamais la question de la crédibilité du document numérique.

Pour reprendre l'approche théorique de pavu.com, le pôle magnétisant a été déplacé pour diffuser un message simulant l'objectivité.
La cristallisation par l'outrance est d'autant plus facile que le débat est passionné, et le fait que ce phénomène se développe à la suite de la campagne anti-française qui était quelque peu retombée est significatif.

Humour, propagande, désinformation

Certains seront peut-être tentés de ne voir dans le développement de ces nouvelles pratiques qu'un avatar parmi d'autres de la réflexion théorique sur l'art numérique, ou la preuve de l'inépuisable ingéniosité de l' "homo ludens".

Mais si on fait une lecture plus politique du phénomène en le replaçant dans son contexte, il semble évident que cette nouvelle forme de propagande numérique en annonce d'autres qui relèvent au moins autant de la théorie des signaux et des arts informatifs que de la guerre électronique (cyberwarfare) au sens large.

L'art de la guerre a-t-il jamais mieux porté son nom que dans le cyberespace ?

"Historians and students looking for examples of Gallic battlefield strength who type "French military victories" in the search box before hitting the "I'm feeling lucky" button, are directed to an apparently authentic Google error page.
The page claims that "no standard web pages" contain reference to French battlefield success - despite a normal search revealing more than 67,000 relevant pages. The "error" page offers the alternative of "French military defeats", which redirects users to a somewhat dubious precis of the Gallic contribution to world peace through the ages.

It is only on close inspection, that the supposed Google page declares itself as a fraud."


Web users thrown a google in search for French military victories James Doherty, July 5, 2003.

L'attitude pendant l'orage

On remarque que l'explication théorique de la démarche de pavu.com à propos des arts informatifs, outre des références appuyées au surrréalisme, s'inscrit dans un contexte résolument "entrepreneurial".

Ce détournement du médium qu'est internet, à travers les moteurs de recherche, signifie-t-il comme l'affirmait Mac Luhan, que le médium est le message, ou qu'au contraire, chacun peut inventer le message qui lui convient, au besoin en se réappropriant les médiums officiels aux fins de sa propre "production" ?

Imaginer une théorie de la pluie n'empêchera pas l'orage. Se prépare-t-on seulement à l'idée d'être mouillé ?

"Il existe ce que l’on appelle «l’attitude pendant l’orage». Quand on est pris dans une averse soudaine, on peut, soit courir le plus vite possible, soit s’élancer pour s’abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toute façon, on sera mouillé. Si on se préparait auparavant mentalement, à l’idée d’être trempé, on serait en fin de compte fort peu contrarié à l’arrivée de la pluie. On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations. "

"Hagakuré" Le livre secret des Samourais par Jocho Yamamoto (1659-1719)
_______________

- Tokyo Expert Dixie On Plining Pole

- The Teachings of Marozzo By Giovanni Rapisardi, edited By William E. Wilson

lire également : theory : texts and interviews
Current show - | - Theory - | - Collection - | - iaaf